Leurs vins ont une âme, il est l'heure de les partager ensemble

 

L'heure Vin est née d'une ambition simple, mais pas souvent évidente à réaliser: Faire découvrir, aimer et partager le Vin et les vins au plus grand nombre.

 

Pour cela, il nous paraissait important de revoir la définition du vin, tout en écartant ce qui n'est pas qualitatif dans le contexte actuel.

Au début de notre carrière, comme tout le monde, cette définition nous semblait être apportée par les acteurs principaux du vin en France (puis dans le Monde...), à savoir les médias, les guides, les grands oenologues, les publicités des revendeurs... Etant omniprésents, ils nous chuchotaient à l'oreille "C'est ça le vin!". Ainsi, les appellations, les vins de marques ou les "grands noms" se sont ancrés dans les consciences collectives au fil du temps.

Puis, sont arrivés sur le devant de la scène les vins dits "naturels" ou encore "biologiques" avec des producteurs comme Marcel Lapierre, Robert Plageoles et Henri Milan (parmi d'autres). Chacun proposait un discours différent et contestataire par rapport à ce qui se pratiquait, ce qui n'a pas manqué d'attiser notre curiosité.

Nous nous sommes donc intéressés de plus près au marché du vin, et constations qu'il n'y avait pas toujours une transparence totale sur les produits. Le vin était globalement une boisson markétée, standardisée, pré-fabriquée voire chimique, au même titre que certains sodas bien connus... Mais le problème majeur est que beaucoup jouent sur l'image d'une qualité de vie que représente le vin pour nous flouer sur sa composition, son élaboration ou sa provenance, en usant de codes couleurs, images et autres actions commerciales attractives. Au final, c'est notre santé et les valeurs du vin qui sont menacées, ainsi que notre portefeuille avec des prix pratiqués totalement injustifiés.

Ce n'était pas ça notre définition du vin; c'est donc naturellement que nous nous sommes rapprochés des producteurs "en marge" qui nous proposent des produits cohérents en tous points.

Dans un premier temps, il faut savoir que ces vignerons sont des personnes accessibles et très intéressantes sur le plan humain, un facteur primordial pour élaborer du vin. Chacun, en affirmant son savoir-faire, sa philosophie et sa sensibilité, parvient à nous offrir de la diversité et du plaisir en bouteilles. Avec passion, humilité et travail, ces producteurs arrivent à sublimer leurs terroirs par des vinifications respectant le raisin, pour lequel ils ont tant oeuvré.

Ensuite, en sachant que le climat, l'exposition, le sol et le sous-sol déterminent l'implantation des vignes, et que tous ces éléments vont se ressentir dans les vins, il est primordial que la nature soit saine et vivante. Il est alors nécessaire de la laisser s'exprimer.

Ces vignerons sont donc des interprètes qui, par l'harmonie Nature-Homme, nous proposent des moments d'enrichissement et de bonheur lors de nos dégustations. Loin des effets de modes, ce sont avant tout leurs valeurs et leur passion dans lesquelles nous nous retrouvons, et c'est ce que nous voulons mettre en avant avec L'heure Vin.

Ainsi, à travers nos prestations ou simplement lors de vos achats, nous vous faisons voyager dans cet univers passionnant en vous proposant leurs vins.

 

Présentation de notre sommelier: Sébastien Allier


Diplômé de sommellerie au lycée hôtelier régional de Marseille, j’ai d’abord effectué mon parcours dans de prestigieux restaurants pour ensuite être responsable d’une cave à vins unique en son genre, car nous proposions plus de 70 vins en dégustation permanente répartis en univers aromatiques. Nos clients se servaient, à l’aide d’une carte à puce, lors d’un apéritif, d’une animation ou simplement avant d’acheter un vin.

C’est à partir de ce moment que j’ai affirmé ma passion et mon goût du partage. Mon crédo: faire découvrir des vins et des vignerons exceptionnels mais méconnus ou dans l'ombre de certains.

Au bout de quelques années j’ai décidé de créer mon entreprise : L’heure Vin, en espérant faire aimer le vin à tous, savoir le comprendre et le connaître à sa plus juste valeur.

En dehors de mon parcours professionnel, je suis également un membre actif de l’Union De La Sommellerie Française (commission jeunesse ASAMP), ce qui me permet d’aider à organiser de grands évènements autour du vin ou encore d’être jury pour des concours ou examens.

Pour terminer, je souhaite ajouter que j’ai participé à des vendanges, des vinifications et de la taille de vignes, ce qui m’a aidé à comprendre et à respecter le vin et tout ce qu’il englobe. D'ailleurs, je me rends toujours régulièrement chez les producteurs, afin de continuer dans ce sens.

Etant un descendant d'agriculteurs, d'artistes et d'artisans, je me base sur mes valeurs associées à mes compétences pour vous proposer des prestations authentiques et qualitatives dans une ambiance familiale.

Avec vous, je serai présent sur chaque prestation et pour vous accompagner, vous conseiller... et reste à votre disposition à tout moment par mail ou téléphone.

Merci pour votre intérêt et à très bientôt,

Sébastien Allier.

 

Votre interlocuteur: Sébastien Allier              Sébastien pendant la taille de la vigne (il faisait froid...)              Dégustation avec Agnès Armand (Mas d'Espanet) et Marlène Soria (Peyre Rose)              Sébastien, jury sur le concours du meilleur jeune sommelier de France