Leurs vins ont une âme, il est l'heure de les partager ensemble

Domaine Marcel Lapierre

Mathieu Lapierre, vigneron à Villié-Morgon (69)


APPELLATIONS PRODUITES:
Morgon, Vin de France

SUPERFICIE TOTALE:
15 Hectares

CLIMAT:
Continental tempéré, influence méditerranéenne           

NATURE DES SOLS:
Arène granitique

CEPAGES UTILISES:
Gamay

RENDEMENTS MOYENS:
40 hl/ha

TYPE D'AGRICULTURE:
Biodynamique

PRODUCTION EN BOUTEILLES:
80000
M.Lapierre Logo


VOIR LES VINS DU DOMAINE MARCEL LAPIERRE


Au début du siècle, Michel, le grand-père vient s'installer à Villié-Morgon en qualité de maître de chais au "Domaine des Chênes". Après la 2nde guerre mondiale, c'est son fils Camille qui lui succède. Il cherche alors à développer la vente en fûts à des bistrots lyonnais et mâconnais. A la fin des années 50, il commence à vendre sa production en bouteilles et agrandit l'exploitation en rachetant quelques parcelles.

En 1973, fort d'une clientèle forgée par son père, avec laquelle le domaine travaille encore aujourd'hui, Marcel Lapierre reprend l'exploitation qui compte alors 7 hectares. C'est à partir de 1981, sous l'impulsion de Gilles Chauvet, que Marcel Lapierre décide de vinifier sans SO2 ni levurage et de cultiver ses vignes en biodynamie: sans engrais chimiques, ni désherbants. Aujourd'hui, malgré sa disparition, l'énergie du domaine reste intacte grâce à la relève de Mathieu, mais également Marie, qui a été aux côtés de Marcel pendant plus de 30 ans, ainsi que toute l'équipe du domaine.

Marcel Lapierre aura imposé depuis 3 décennies une idée singulière du vin, fondée sur une compréhension nouvelle de la microbiologie du sol et du végétal.
"A une époque dominée par l'uniformisation des goûts, notre démarche s'inscrit dans un idéal d'authenticité. Produire des vins natures, authentiques, vivants et pur raisins tout en alliant innovations techniques et méthodes plus anciennes" (Marcel Lapierre).

Les vignes du domaine, cultivées en bio depuis 1981, ont une moyenne d'âge de 60 ans et s'étendent sur 13 hectares sur la commune de Villié-Morgon, dont 2 sur le climat de la Côte de Py. Les techniques de culture mises en oeuvre permettent de préserver la vie biologique du sol, tout en améliorant l'enracinement des ceps et leur faculté d'absorption des oligo-éléments, facteurs de typicité et de saveur des crus.

En cave, les macérations sont semi-carboniques beaujolaises traditionnelles (de 10 à 21 jours) sans sulfitage ni levurage. L'élevage se fait en pièces de 216 litres, environ 8 mois, puis mise en bouteilles de 3 façons différentes:
- Filtrée et légèrement sulfitée
- Non filtrée mais légèrement sulfitée
- Nature: non filtrée et non sulfitée.

"Grâce à la passion transmise par mes parents, c'est aujourd'hui avec amour et détermination que je gère le domaine, la conduite de la vigne et les vinifications, dans le respect de la philosophie nature de mon père" (Mathieu Lapierre).

Raisins Gaulois M. Lapierre



Warning: opendir(../img/vigneron/82026) [function.opendir]: failed to open dir: No such file or directory in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 19

Warning: readdir() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 21

Warning: closedir() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 31

Retour à la liste des vignerons