Leurs vins ont une âme, il est l'heure de les partager ensemble

Champagne Fleury

Famille Fleury, vignerons à Courteron (10)

 

APPELLATION PRODUITE:
Champagne

SURFACE TOTALE:
15 Hectares

CLIMAT:
Continental, influences océaniques

NATURE DES SOLS:
Argilo-calcaire avec silices

CEPAGES UTILISES:
Pinot noir, Chardonnay, Pinot blanc                                  

RENDEMENTS MOYENS:
100 hl/ha

TYPE D'AGRICULTURE:
Biodynamique

PRODUCTION EN BOUTEILLES:
200000
Champagne Fleury Logo

 

VOIR LES VINS DE CHAMPAGNE FLEURY 


Le vignoble du domaine est planté sur les sols argilo-calcaires du kimméridgien et oxfordien supérieur. Il s’étend sur 15 hectares répartis en 10 parcelles situées sur les coteaux exposés Sud, Sud-Ouest des vallées modelées par les premiers affluents de la Seine qui se rejoignent dans cette partie de la Champagne méridionale appelée « Cote des Bars ».
Deux vignerons du village convertis à la biodynamie approvisionnent le domaine en raisins certifiés, la production globale est celle de 22 hectares.

Par amour de la terre, la famille Fleury a toujours cherché… 
Les ancêtres vignerons, installés à Courteron depuis deux siècles, Emile le pépiniériste, Robert, le manipulant, puis Jean-Pierre, pionnier de la biodynamie… 
Morgane, caviste éco-logique, et encore Jean-Sébastien, sur les traces de son arrière grand-père. Tous, par amour de la terre ont apporté une pierre à la clé de voûte du Champagne Fleury… Et l’histoire n’est pas prête de s’arrêter!

Au début du siècle dernier, alors que le phylloxéra fait des ravages, Emile Fleury, vigneron et pépiniériste, est le premier à implanter des pinots noirs greffés dans sa région. 
En 1970, Jean-Pierre Fleury est le premier à convertir son vignoble en biodynamie, en 1989 pour une partie puis en 1992 pour la totalité.
Jean-Sébastien, son fils, a hérité de cette passion pour la vigne. Ses recherches portent sur de nouvelles méthodes de greffes en place.

Préservée dans les vignes, avec le labour de certaines parcelles par le cheval, la tradition garde aussi toute sa place au chai : avec les pressoirs Coquard (4000kg), l’élevage sous bois et le bouchage liège des cuvées millésimées.
Les vendanges sont encore un bel hommage à la tradition champenoise et viticole…

Créer est le maître mot de la famille Fleury et chacun tend, avec son style et son talent, vers
cet objectif, des artistes!

Sous l’impulsion de Jean-Sébastien, huit foudres de chêne de 60 hectolitres trônent sous la charpente remarquable de la « galerie des foudres ». Ils ont été importés de Cognac en 2008, pour accueillir des vins de réserve destinés à toutes les cuvées de la gamme.
Par ailleurs, l’usage de barriques bourguignonnes a été développé ces dernières années pour y élever les vins blancs qui entrent dans la composition de la cuvée Robert Fleury notamment.

A la vue du chapelet de bulles s’élevant du fond d’une flûte de Champagne Fleury « C’est ici la vie même qui danse dans les coupes, un peu comme un cadeau que ferait la vigne à l’homme pour le remercier de lui avoir permis d’aller puiser ses arômes, sa vie, au plus profond du terroir...».

Champagne Fleury & fils Logo



Warning: opendir(../img/vigneron/88044) [function.opendir]: failed to open dir: No such file or directory in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 19

Warning: readdir() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 21

Warning: closedir() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 31

Retour à la liste des vignerons