Leurs vins ont une âme, il est l'heure de les partager ensemble

Clos Nicrosi

Famille Luigi, vignerons à Rogliano (2B)

 

APPELLATIONS PRODUITES:
Muscat du Cap Corse, Vin de Corse - coteaux du Cap Corse, MRPF

SUPERFICIE TOTALE:
26 Hectares

CLIMAT:
Méditerranéen d'altitude

NATURE DES SOLS:
Schistes dégradés et alluvions

CEPAGES UTILISES:
Vermentino, Muscat petits grains, Aléatico

RENDEMENTS MOYENS:
25 hl/ha

TYPE D'AGRICULTURE:
Ecologique

PRODUCTION EN BOUTEILLES:
40000
Clos Nicrosi Logo

 

VOIR LES VINS DU CLOS NICROSI

Ce vignoble historique de l’île a été fondé par Dominique Nicrosi en 1850. Il a acquis sa notoriété avec ses descendants, Toussaint et Paul Luigi qui, dès le début des années 1960, lui ont bâti sa réputation de grand vin blanc de Corse. Aujourd’hui, le domaine est dirigé par Jean-Noël Luigi, entouré de son fils Sébastien et de sa fille Marine. 

Remarquablement situé en bordure de mer, dans la zone la plus septentrionale de l’île, dans le village de Rogliano, à la pointe du Cap corse (plaine de Macinaggio), le domaine bénéficie d’un vignoble fraîchement ventilé par les vents marins, sur des sols de schistes pentus très peu calcaires. Ses fameux schistes qui “minéralisent” les blancs, évitant tout élevage sous bois. La proximité de la mer régule l’hygrométrie et empêche les gelées de printemps.

Tout le vignoble est palissé et mené en double cordon de Royat avec travail du sol. La densité de plantation est de 4500 à 5000 pieds/ha.

Tous les raisins sont vendangés manuellement, triés pour enlever le peu de pourriture et transportés jusqu’aux pressoirs en caisses de 20 kg pour ne pas les écraser. Ils sont pressés en vert (sans foulage), puis vinifiés en cuves inox thermorégulées (18-20°). Après débourbage, un collage se fait au cours de la fermentation, qui dure environ 10 jours.

Les raisins servant à élaborer les vins doux subissent également une surmaturité et un passerillage.

Pendant l’élevage de 6 à 8 mois en cuves, deux ou trois soutirages d’hiver sont effectués; le vin est mis en bouteilles après une filtration de finition.

Le Clos Nicrosi est très prisé des amateurs pour son délicieux muscat du Cap Corse (Muscatellu) et son rare Rappu, nous vous conseillons également son blanc sec, toujours très original, qui forme de délicieux accords à table. Sa capacité de vieillissement, dans les grands millésimes, est quasiment inégalée en Corse.



Warning: opendir(../img/vigneron/61288) [function.opendir]: failed to open dir: No such file or directory in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 19

Warning: readdir() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 21

Warning: closedir() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 31

Retour à la liste des vignerons