Leurs vins ont une âme, il est l'heure de les partager ensemble

Domaine du Mas des Armes

Marc et Régis Puccini, vignerons à Aniane (34)


APPELLATIONS PRODUITES:
IGP. Hérault, IGP. St-Guilhem-le-désert Cité d'Aniane

SUPERFICIE TOTALE:
15 Hectares

CLIMAT:
Microclimat méditerranéen

NATURE DES SOLS:
Argilo-calcaire, terrasses alluvionnaires et graveleuses, galets

CEPAGES UTILISES:
Grenache, Syrah, Cabernet Sauvignon, Merlot, Mourvèdre, Carignan, Vermentino, Sauvignon, Grenache blanc...

RENDEMENTS MOYENS:
45 hl/ha

TYPE D'AGRICULTURE:
Ecologique

PRODUCTION EN BOUTEILLES:
90000
Mas des armes Logo

VOIR LES VINS DU MAS DES ARMES


Marc et Régis Puccini, agriculteurs dans l’âme (mais dans des cultures assez éloignées de la vigne) et passionnés de vin, ont démarré une belle aventure en reprenant ce domaine en 2003, situé sur les terroirs convoités d’Aniane où éclosent tant de vins célèbres… Les deux frères, sous des abords modestes, voire parfois discrets, affichent pour leur domaine une ambition forte d’excellence.
Une politique qualitative a été mise en œuvre dès le départ, nécessitant d’importants travaux de restructuration dans un premier temps :
 - arrachages des vignes les moins intéressantes qualitativement.
 - plantations régulières pour une diversification de l’encépagement.
 - culture raisonnée, privilégiant les travaux en vert pour une exposition optimale des raisins, et limitant l’utilisation d’engrais et de désherbants.

Et de construction dans un second temps:
 - La cave, bâtie en 2009, a été conçue de manière à pouvoir réaliser des vinifications parcellaires en isolant les cépages et les terroirs. Elle utilise la déclivité naturelle du terrain, ce qui assure la régulation thermique (chai à barriques semi enterré).

Ce vignoble varié et morcelé est encore en mutation, des plantations restent à venir afin d’exploiter au mieux la mosaïque des terroirs présents sur les 41 parcelles du Mas des Armes.
Une quinzaine de cépages composent la palette du Mas des Armes dont 7 cépages blancs et 8 cépages rouges qui associés à la grande diversité de terroirs permettent de garantir une complexité des vins.

Trois grands types de sols se retrouvent sur le domaine :
 - des marnes jaunes typiques de l’arrière pays héraultais : ces sols argileux sont des dépôts lacustres à incrustation de grès, de fossiles calcaires et de galets roulés. La majorité des parcelles est sur ce type de terroir.
   - des terrasses alluvionnaires anciennes à galets roulés où sont implantés les sauvignons et le cabernet-sauvignon. Ce sont des terrasses très drainantes, qui profitent de la fraîcheur des bordures de l’Hérault.
 - des éboulis calcaires exposés plein sud sur le terroir des Brousses où sont installées les jeunes vignes prometteuses de syrah et de mourvèdre.

De véritables passionnés de travail et amoureux du terroir!


Warning: opendir(../img/vigneron/56604) [function.opendir]: failed to open dir: No such file or directory in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 19

Warning: readdir() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 21

Warning: closedir() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 31

Retour à la liste des vignerons