Leurs vins ont une âme, il est l'heure de les partager ensemble

Terre Inconnue

Robert Creus, vigneron à Saint-Sériès (34)


APPELLATION PRODUITE:
Vin de France

SUPERFICIE TOTALE:
4 Hectares

CLIMAT:
Méditerranéen

NATURE DES SOLS:
Argilo-calcaire villafranchien

CEPAGES UTILISES:
Carignan, Syrah-Serine, Grenache, Tempranillo 

RENDEMENTS MOYENS:
20 hl/ha

TYPE D'AGRICULTURE:
Naturelle
      Terre Inconnue Logo      


VOIR LES VINS DE TERRE INCONNUE 


Robert Creus est devenu vigneron en 1997 par passion, en étant amateur de vin depuis de nombreuses années, il décide d’acheter quelques parcelles du côté de St Séries dans l’Hérault.
Ayant une activité professionnelle à côté de son hobby, Robert à bien conscience de la chance qu’il a d’avoir son père Lucien qui s’occupe des vignes au quotidien et qui réalise un vrai travail de jardinier.

Le domaine Terre Inconnue se compose de 4 hectares sur les communes de St Christol, Restinclières, St Génies des Mourgues. Terroir villafranchien (Argilo-Calcaire). 
 
Vignes plantées en Carignan en majorité, puis Grenache, Syrah-Serine, Tempranillo, l’âge des vignes varie de 60 ans (carignan, pour Léonie) à 30 pour le reste, sauf le plantier qui a 6 ans.

Le travail des vignes se fait sans engrais (bio ou pas), avec peu de traitements (1 en 2003, 2 en 2004, idem en 2005 et 2006 et horreur cette année = 4). Vendanges en vert, les vignes les plus vieilles et celles qu'ils ont eu au début (donc plus de 10 ans sans engrais) s’autorégulent. 

Rendements entre 10 hl/ha pour la cuvée Sylvie (Syrah-serine) et entre 20 et 25 hl/ha pour les autres. 
Environ 4 à 5 grappes par pied de vigne. 
Vendange en cagettes, effectuée essentiellement par des amateurs et surtout des belges qui ont pour obligation d’apporter des bouteilles pour les repas de vendangeurs. En gros, la vendange est sobre jusqu'à Midi et après Robert ne garanti plus rien...
Volume récolté par jour 1, 6 T avec une équipe d’une dizaine de vendangeurs. 
 
Cuvaison, le temps que la fermentation finisse, entre 3 et 5 semaines. Remontage et pigeage doux (c’est son père qui le pratique et il a 80 ans) une fois la densité de 1000 atteinte. 
Puis mise en barrique, mélange des vins de presses et du jus (rien ne se perd, tout se transforme). Et après plus rien jusqu’à la mise sans collage ni filtration (vieillissement de 2 ans en vieilles barriques).

Transfert dans les cuves avec de l’azote, décantation de 2 semaines, mise en bouteille avec une tireuse quatre becs. "Mise en bouteilles quand j'ai le temps qu’il fasse des hautes pressions ou pas et ou que se trouve la lune (parce que je n’en ai rien à faire, elle fait sa vie et moi la mienne)."

Tout est dit il ne reste qu'à goûter!


Warning: opendir(../img/vigneron/42428) [function.opendir]: failed to open dir: No such file or directory in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 19

Warning: readdir() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 21

Warning: closedir() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 31

Retour à la liste des vignerons