Leurs vins ont une âme, il est l'heure de les partager ensemble

Château Guilhem Tournier

Guilhem Tournier, vigneron à La Cadière d'azur (83)


APPELLATION PRODUITE:
Bandol

SUPERFICIE TOTALE:
7 Hectares

CLIMAT:
Méditerranéen

NATURE DES SOLS:
Argilo-calcaire en terrasses                                             

CEPAGES UTILISES:
Mourvèdre, Cinsault, Grenache, Carignan

RENDEMENTS MOYENS:
30 hl/ha

TYPE D'AGRICULTURE:
Biodynamique

Guilhem Tournier Logo


VOIR LES VINS DU CHÂTEAU GUILHEM TOURNIER


Le domaine est issu pour majorité de parcelles confiées par Henri et Geneviève Tournier à leur fils Guilhem qui, depuis plus de 10 ans, cultive les vignes du Domaine La Roche Redonne avec eux. 
Le domaine Guilhem Tournier est né d'une passion du jeune homme pour la vigne mais aussi de sa volonté de créer ses propres vins. C'est en 2004, il a alors 27 ans, que Guilhem reprend les terres de la Malissonne, propriété de son grand-père Michel Pascal et sort sa première cuvée en 2005.
Il continue ainsi une oeuvre de famille en prenant plus de responsabilités et d'autonomie pour laisser libre court à sa passion et unir ses forces a celle de ses parents dans la diversification et complémentarité.

Ce terroir situé sud, sud-ouest sur des argiles profondes, bénéficie de l'influence des vents marins associés au soleil intense des fins de journée, et justifie en tout point le dicton qui dit que le " mourvèdre doit voir la mer ". A cette propriété, il a ajouté quelques fermages familiaux et extérieurs. 
Par ses méthodes culturales, il exprime sa passion pour une culture artisanale sans recours aux produits de traitement ou désherbage et amendement chimiques, et en suivant une partie du maraîchage en biodynamie. La culture de la vigne est effectuée par un travail naturel des sols, amendements naturels (compost, fumiers) et traitements cryptogamiques en culture Bio, en cours de certification, pour une production authentique : voie royale pour la meilleure expression du terroir pour une agriculture durable. 

La vendange manuelle, sélectionnée à maturité, parcelle par parcelle, cépage par cépage, est vinifiée dans une cave rénovée construite en 1989. La Cuvée Guilhem de Gellonne, déjà remarquée par les spécialistes est un vin de style.

Par ailleurs, il commence à produire des vins sans soufre.


Warning: opendir(../img/vigneron/59235) [function.opendir]: failed to open dir: No such file or directory in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 19

Warning: readdir() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 21

Warning: closedir() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 31

Retour à la liste des vignerons