Leurs vins ont une âme, il est l'heure de les partager ensemble

Château Vignelaure

Philippe Bru, vigneron à Rians (83)

 

APPELLATIONS PRODUITES:
Coteaux d'Aix-en-Provence, IGP. Méditerranée

SURFACE TOTALE:
60 Hectares

CLIMAT:
Méditerranéen d'altitude

NATURE DES SOLS:
Argilo-calcaires caillouteux

CEPAGES UTILISES:
Cabernet sauvignon, Merlot, Grenache, Syrah, Cinsault, Carignan, Rolle, Roussane, Sauvignon                                  

RENDEMENTS MOYENS:
30 hl/ha

TYPE D'AGRICULTURE:
Biologique

Château Vignelaure Logo

 

VOIR LES VINS DU CHÂTEAU VIGNELAURE


 Le Domaine de Vignelaure couvre 100 Ha situés sur les collines au Nord-est d’Aix-en-Provence. Le Château, les caves et les vignes représentent un peu plus de la moitié de la superficie, le reste étant couvert de forêts naturelles et de garrigue. 
Les 60 Ha de vignes sont divisés en 3 parcelles distinctes, chacune d’environ 20 Ha, et sont situées dans différentes parties de la vallée qui se trouve au pied de la montagne Sainte Victoire. Ces 3 parcelles s’appellent : La Grande Pièce qui est le berceau du Cabernet Sauvignon à Vignelaure, Chantemerle qui est niché un peu plus haut dans la vallée et qui est protégé des aléas du climat et la Colline, la parcelle la plus haute et la plus exposée mais qui produit un Merlot sublime.
Sur ces 3 terroirs totalement différents poussent du Cabernet Sauvignon, de la Syrah, du Grenache, du Merlot, du Cinsault et du Carignan. 

L’âge des vignes s’échelonne de pratiquement 100 ans pour les plus vieilles à 1-2 ans pour les plus jeunes. Elles ont un rendemment inférieur aux normes régionales. Des pieds de Semillon, Sauvignon blanc, Rolle et Roussane ont été plantés en 2009 et 2010 pour une prochaine production de vin blanc. 

On rencontre à Vignelaure des sols et des micro climats très différents les uns et autres qui se marient pour produire des raisins ayant des personnalités distinctes et qui une fois assemblés donnent naissance aux vins qui font la réputation du domaine. Beaucoup de vignobles ont des différences sur un même terroir mais il est inhabituel d’avoir tant de diversité pour produire un seul vin.Les terrains sont argilo- calcaires caillouteux sur un fond de calcaire du crétacé. Les différents micro climats modifient l’influence de ces sols sur les raisins. 
En effet, Vignelaure situé à 400m d’altitude subit des saisons bien marquées. 
L’été est chaud et ensoleillé avec des nuits fraîches, les automnes qui suivent sont encore doux mais avec des nuits plus fraîches. Les hivers sont très froids avec des températures pouvant chuter jusqu’à -15°C, les printemps sont doux et généralement humides. On sait que le climat est capricieux et qu'il varie énormément suivant les années, ce qui permet à chaque millésime d’avoir sa propre personnalité et son propre tempérament. Certaines données sont constantes année après année, le mistral et l’intensité de la lumière qui favorisent la santé de la vigne et lui permettent de bien mûrir.Parmi les plus grands vins du monde, beaucoup sont produits dans des conditions climatique extrêmes. Vignelaure doit faire face à ce même pari qui consiste à trouver le bon équilibre entre la maturité des fruits et les tannins tout en maintenant également un équilibre entre la concentration et la complexité des arômes.

Vignelaure est dotée d’une cave moderne équipée de cuves en acier inoxydable à température contrôlée.
En sous sol, un remarquable réseau de caves permet aux vins de vieillir, d’abord en fûts de chêne puis en bouteilles. Tous les « grands vins » rouges de Vignelaure passent au moins 18 mois en bouteilles dans les caves du Château avant d’être mis sur le marché. Ceci en plus des 12 à 24 mois passés en fûts. 
Le chai abrite plus de 400 fûts qui proviennent de 6 tonnelliers renommés. Un tiers des fûts sont remplacés chaque année et les fûts sont sélectionnés avec un grand soin afin qu’ils se marient parfaitement avec les différents cuvées. En substance, cela signifie que Vignelaure garde ces vins environ 4 ans avant de vous les proposer. 

La philosophie de Vignelaure est de produire des vins qui pourront offrir leur entière personnalité, plutôt que de faire des vins plus doux et plus faciles à boire rapidement, qui souvent auront perdu leur potentiel et leur capacité à vieillir.
Les splendides caves renferment également une fascinante collection d’Art moderne à l’initiative de Georges Brunet (œuvres de César, Arman, Buffet, ainsi qu’une magnifique collection de photos originales d’Henri Cartier-Bresson). Mette et Bengt Sundstrom, les propriétaires, sont fiers de perpétuer cette tradition.


Warning: opendir(../img/vigneron/90109) [function.opendir]: failed to open dir: No such file or directory in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 19

Warning: readdir() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 21

Warning: closedir() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 31

Retour à la liste des vignerons