Leurs vins ont une âme, il est l'heure de les partager ensemble

Domaine Henri Milan

Henri Milan, vigneron à Saint-Remy de Provence (13)


APPELLATIONS PRODUITES:
Les Baux de Provence, Vin de France

SUPERFICIE TOTALE:
13 Hectares

CLIMAT:
Méditerranéen tempéré

NATURE DES SOLS:
Argilo-calcaire avec marnes bleues, graves et sables marins

CEPAGES UTILISES:
Grenache, Syrah, Mourvèdre, Merlot, Cabernet, Chardonnay, Muscat, Roussanne...

RENDEMENTS MOYENS:
35 hl/ha

TYPE D'AGRICULTURE:
Biologique

PRODUCTION EN BOUTEILLES:
60000
Henri Milan Logo

VOIR LES VINS DU DOMAINE HENRI MILAN


C'est en 1956  que Robert Milan achète une propriété située au nord des Alpilles sur la commune de SAINT-REMY DE PROVENCE à environ 2 km du centre ville.
En 1988  Henri devient officiellement vigneron avec comme volonté de produire le meilleur vin possible en adoptant des règles de production biologiques.
Puis, en 1996 Henri rencontre deux personnes qui vont lui permettre d'atteindre un niveau qualitatif dont il avait l'intuition. Il s'agit de Claude Bourguignon célèbre chercheur en agrobiologie des sols , et d'un des vignerons les plus géniaux de sa génération , Claude Courtois du domaine "LES CAILLOUX DU PARADIS".
Deux ans après (en 2000), millésime produit et mis en bouteille sans avoir été stérilisé au souffre (so2). Il s'y tient depuis.

Géologiquement le domaine Milan est comme tout grand terroir, issu de la rencontre d'une montagne 'les Alpilles' et d'un climat particulier, créant une déclivité propice à une originalité de terroirs et par une climatologie exceptionnelle faite d'une influence méditerranéenne tempérée par une fraîcheur relative.
Des marnes bleues sur éboulis calcaires pour le domaine Milan, pour le Clos Milan des graves mélangées à du sable marin du quaternaire.

La sensibilité autant que les goûts du vigneron ont permis au domaine de créer des vins originaux et complexes où l'harmonie des cépages assemblés par terroir donne une finesse et un "grain" que l'on ne retrouve qu'en Bourgogne.

Enfin les vins sont traités avec la plus extrême délicatesse afin de pouvoir donner une sensation de plénitude lors de leur dégustation . Jamais de filtration ,un transport par une pompe à galets asymétriques , une mise en bouteille par siphon.


Warning: opendir(../img/vigneron/49549) [function.opendir]: failed to open dir: No such file or directory in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 19

Warning: readdir() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 21

Warning: closedir() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 31

Retour à la liste des vignerons