Leurs vins ont une âme, il est l'heure de les partager ensemble

Domaine la Réaltière

Pierre Michelland, vigneron à Rians (83)

 

APPELLATIONS PRODUITES:
Coteaux d'Aix-en-Provence, IGP. Var, Vin de France

SUPERFICIE TOTALE:
12,5 Hectares

CLIMAT:
Méditerranéen d'altitude

NATURE DES SOLS:
Argilo-calcaire avec cailloux d'éboulis

CEPAGES UTILISES:
Carignan, Grenache, Cinsault, Syrah, Cabernet sauvignon, Ugni blanc, Carignan blanc

RENDEMENTS MOYENS:
25 hl/ha

TYPE D'AGRICULTURE:
Biologique et Biodynamique

PRODUCTION EN BOUTEILLES:
45000
La Réaltière Logo

 

VOIR LES VINS DU DOMAINE LA REALTIERE

 

 Le Domaine La Réaltière est situé entre Jouques et Rians, dans une Provence encore sauvage, à 400 – 450 mètres d’altitude. 

Il fait face à la montagne Sainte Victoire.  Il est entouré d’ une oliveraie (430 oliviers: Agglandau et Bouteillan) et d’une forêt de chênes et de pins où se mêlent les senteurs de thym et de romarin.

Les vignes sont placées sur des petites parcelles en restanque. Le vignoble bénéficie d’un micro climat rude l’été comme l’hiver. Climat de montagne !

Lorsqu’il s’installe en 1994, Jean-Louis MICHELLAND s’attache à respecter le terroir (vie des sols) et les méthodes de culture traditionnelles. Il n’utilise aucun désherbant ni pesticides ni engrais chimiques.

En 2001, son fils Pierre, entouré d’amis vignerons partageant les mêmes options, poursuit avec énergie et humilité la voie tracée….. En effet Pierre MICHELLAND abandonne le monde de l’aquaculture pour se lancer dans le monde de la vigne et du vin. Il privilégie les faibles rendements, cherche à comprendre son terroir et à mettre sa vigne avec la résonance de son lieu. Ainsi les cépages s’expriment pleinement et de manière authentique.

Dans cette partie septentrionale de l’appellation, les vendanges s’effectuent tard dans la saison (mi-septembre à mi-octobre). Elles sont faites à la main pour l’ensemble du Domaine. Les raisins sont rigoureusement triés. 

En cave la totalité de la vendange est éraflée sauf pour les blancs. La vinification est sélective en fonction des cépages et des parcelles. Les levures utilisées sont exclusivement indigènes . 

Le respect de ces principes vise à produire des vins authentiques et naturels.

La Réaltière mini Logo


Warning: opendir(../img/vigneron/47545) [function.opendir]: failed to open dir: No such file or directory in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 19

Warning: readdir() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 21

Warning: closedir() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 31

Retour à la liste des vignerons