Leurs vins ont une âme, il est l'heure de les partager ensemble

Domaine Les Béates

Pierre-François Terrat, vigneron à Lambesc (13)


APPELLATIONS PRODUITES:
Coteaux d'Aix-en-Provence, IGP. Bouches du Rhône

SUPERFICIE TOTALE:
50 Hectares

CLIMAT:
Méditerranéen

NATURE DES SOLS:
Calcaire avec marnes, cailloux et sables gréseux

CEPAGES UTILISES:
Grenache, Syrah, Cabernet Sauvignon, Carignan, Rolle, Ugni Blanc, Sauvignon, Grenache Blanc

RENDEMENTS MOYENS:
45 hl/ha

TYPE D'AGRICULTURE:
Biologique et Biodynamique
  Domaine les Béates Logo  

VOIR LES VINS DU DOMAINE LES BEATES


Ses vignes, sur 40 hectares, plantées sur les meilleures terres de Lambesc à une vingtaine de kms au nord-ouest d’Aix, entre les Alpilles, le Lubéron et la Sainte-Victoire, profitent de cette barrière naturelle contre l’humidité et le froid que génère la Durance, située elle plus au nord.
Avec les parcelles en AOC plantées sur les contreforts sud entre 200 et 400 mètres d’altitude, ce vignoble très morcelé confère à nos vins un équilibre, une acidité et une stabilité naturelle, d’autant plus remarquables dans les millésimes très chauds.

La partie historique du Domaine est travaillé en Agriculture Biologique depuis le début des années 80.
Lors de  l’extension réalisée en 2000 par l’achat de parcelles voisines (anciennement Domaine de Janet), nous avons mis en place ces mêmes méthodes agricoles afin que le terroir reprenne vie. Ces parcelles sont quant à elles certifiées par Ecocert SAS – F32600 depuis 2004.
Au-delà de cette certification, nous nous attachons à la vie de nos sols et aux cycles naturels dans le seul but d’avoir des vins vivants exprimant ce fabuleux terroir.

Certes, nous somme certifiés ECOCERT, AB+, nous « écoutons » les planètes en privilégiant les jours de taille, de récolte, de plantation….nous utilisons nos levures indigènes, nous limitons au maximum l’usage du souffre ajouté…
Mais surtout, nous souhaitons faire des vins qui trouvent leur public, en fonction des moments, des envies et des budgets de chacun et pour le plaisir de tous ; loin des guerres de chapelles et des débats stériles.

Nous favorisons le travail de nos levures indigènes et limitons les intrants au strict minimum.
Nos raisins sont réceptionnés par gravité afin de les préserver.Nous travaillons cépage par cépage et parcelle par parcelle afin de conserver l’identité de chaque terroir jusqu’à l’assemblage final. 
Le choix de méthode de vinification et d’élevage est fait en fonction des raisins cueillis et du style de vin recherché.
Notre objectif premier restant  la qualité et le respect de  la personnalité de nos terroirs dans notre quête d’authenticité.

Pierre-François TERRAT qui, enfant voulait être éleveur, a grandi au Brésil.
Puis acteur du commerce international, il a effectué quelques tours du monde avant de se poser dans le Pays d’Aix. Bien conseillé et soutenu par des amis vignerons, notre homme éprouve aujourd’hui un réel plaisir à conduire son tracteur dans ses vignes.
Fier et militant quand il dit : "j’aime quand un amateur reconnaît mes vins en tant que tels et non en tant que côteaux d’Aix " ou "devoir payer une certification quand on travaille en bio, c’est le monde à l’envers !!! "
Ancien talonneur et maintenant vigneron, il applique à la lettre les dogmes et les valeurs du rugby!

L’esprit du domaine des Béates pourrait se résumer en un mot : harmonie.


Warning: opendir(../img/vigneron/39294) [function.opendir]: failed to open dir: No such file or directory in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 19

Warning: readdir() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 21

Warning: closedir() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 31

Retour à la liste des vignerons