Leurs vins ont une âme, il est l'heure de les partager ensemble

Château Plaisance

Marc Penavayre, vigneron à Vacquiers (31)


APPELLATIONS PRODUITES:
Fronton, IGP. Comté tolosan, Vin de France

SUPERFICIE TOTALE:
30 Hectares

CLIMAT:
Océanique d'altitude

NATURE DES SOLS:
Alluvions argilo-calcaires

CEPAGES UTILISES:
Négrette, Syrah, Cabernets, Sauvignon, Chenin, Semillon...   

RENDEMENTS MOYENS:
35 hl/ha

TYPE D'AGRICULTURE:
Biologique

PRODUCTION EN BOUTEILLES:
150000

Château Plaisance Logo


VOIR LES VINS DU CHÂTEAU PLAISANCE


Situé sur la plus haute terrasse du TARN (altitude 220m), ce terroir correspond aux alluvions anciennes, très érodées, qui reposent sur le socle calcaire et argileux du bassin sud ouest. Selon l’altitude ou la pente, la couche d’alluvions (cailloux, sables, limons) est plus ou moins épaisse. Ainsi la vigne colonise de façon plus ou moins importante le socle argileux, ce qui permet une belle différenciation des vins par le terroir.

Cultivée depuis plusieurs générations, l’exploitation à été reprise et agrandie par Marc en 1991, venant à la suite de Louis son père. Le domaine se recentre au début des années 2000 sur des techniques de culture douces. La recette est simple : Un travail de la vigne au plus proche du terroir, sans engrais ni désherbants, en privilégiant les produits naturels, la récolte d’une vendange très mure, très saine, triée, et des vinifications guidées par l’idée de «faire parler la terre», en levures indigènes. Les vins ne sont ni collés, ni filtrés. Ils sont aujourd’hui de très beaux ambassadeurs du cépage Negrette, qui fait leur charme et leur originalité incomparable. Plus que jamais, le souci est de faire un vin 100% jus de raisin.
Ce cépage serait originaire du moyen orient (Irak). Nous le trouvons dans la vallée du Tarn (Gaillac et Fronton) depuis la création du vignoble, c'est-à-dire bientôt plus de deux mille ans.

Des investissements importants ont permis la mise en place d'un chai de vinification moderne. La cuverie toute en inox, est parfaitement adaptée à la maîtrise des températures. Le cuvier est lui même isolé, climatisé, permettant une parfaite conservation des vins.
Les vinifications se font cépage par cépage. Les vins sont assemblés après une période de 4 à 6 mois et sont mis en bouteille entre 12 et 24 mois après la récolte.

Au château Plaisance, les vinifications sont guidées par les différents terroirs. A tout moment, l’idée est de faire parler la terre afin que le vin soit une parfaite expression du couple cépage–sol. Selon ce principe les vins fermentent en levures naturelles, présentes sur la peau du raisin, qui sont garantes de la typicité du cépage. Les vins rouges ne sont ni collés, ni filtrés. Un léger dépôt est alors possible n’altérant en rien la qualité du vin. 


Warning: opendir(../img/vigneron/88486) [function.opendir]: failed to open dir: No such file or directory in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 19

Warning: readdir() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 21

Warning: closedir() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 31

Retour à la liste des vignerons