Leurs vins ont une âme, il est l'heure de les partager ensemble

Domaine de Veilloux

Famille Quenioux, vignerons à Fougères-sur-Bièvre (41)

 

APPELLATIONS PRODUITES:
Cheverny, Crémant de Loire

SUPERFICIE TOTALE:
25 Hectares

CLIMAT:
Océanique dégradé

NATURE DES SOLS:
Argileux avec limon, sable et calcaire

CEPAGES UTILISES:
Sauvignon, Menu Pineau, , Gamay, Cabernet Franc, Côt, Chenin, Pinot Noir

RENDEMENTS MOYENS:
30 hl/ha

TYPE D'AGRICULTURE:
Biodynamique
              Domaine de Veilloux Logo  

VOIR LES VINS DU DOMAINE DE VEILLOUX


Le domaine de Veilloux est une propriété familiale, située à Fougères-sur-Bièvre dans l'appellation Cheverny, au coeur de la Vallée de la Loire. D'une superficie de 25 hectares de vignes entourée de 25 hectares de terres cultivées, ce vignoble est au centre d'un véritable écosystème. La diversité de leur terroir leur permet d'élaborer différentes cuvées qui ont chacune une expression personnelle et identitaire. Les vignes ont été certifiés bio (Ecocert) en 1998. 
La sérénité règne sur ce doux coteau et Michel, Arnaud et Sylviane Quenioux n'y sont pas pour rien. Sous ce calme, la passion pour la terre et le vin est de mise. Michel a banni les produits chimiques depuis plus de quinze ans. La terre, il la bichonne, la surveille.

"Le vignoble est cultivé en biodynamie, nous utilisons uniquement le soufre et la bouillie bordelaise ainsi que des tisanes de plantes. Nous avons remplacé le désherbage chimique par le travail du sol pour un meilleur enracinement de la plante et une amélioration de la vie microbienne.
Afin de préserver l'expression du terroir, nous vinifions de façon traditionnelle, sans ajout de levures sélectionnées ainsi qu'en limitant les apports de soufre."

Le domaine élabore des vins en appellation Cheverny rouge et blanc: pour 2/3 de Blancs et pour un 1/3 de Rouge. En blanc, le sauvignon est majoritaire (11 ha), suivi par le menu pineau. Si la part belle est faite au pinot noir, avec 60% de l’encépagement en rouge, ce dernier est épaulé par le gamay, le cabernet franc, ou encore le côt (malbec).

Le résultat du travail en biodynamie sur le vignoble (ainsi que sur les terres cultivées, qui entourent celui-ci) et des vinifiations maîtrisées et passionnées, sont des vins purs et élégants, un peu à l'image de leurs créateurs. 
A découvrir.


Warning: opendir(../img/vigneron/96637) [function.opendir]: failed to open dir: No such file or directory in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 19

Warning: readdir() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 21

Warning: closedir() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 31

Retour à la liste des vignerons