Leurs vins ont une âme, il est l'heure de les partager ensemble

Domaine La Grange Tiphaine

Coralie et Damien Delecheneau, vignerons à Amboise (37)


APPELLATIONS PRODUITES:
Montlouis sur Loire, Touraine Amboise, Touraine, Vin de France, Jus de raisin

SUPERFICIE TOTALE:
13 Hectares

CLIMAT:
Océanique tempéré

NATURE DES SOLS:
Argiles à silex et sables sur calcaire

CEPAGES UTILISES:
Chenin, Sauvignon, Côt, Gamay, Grolleau, Cabernet franc

RENDEMENTS MOYENS:
35 hl/ha

TYPE D'AGRICULTURE:
Biodynamique

PRODUCTION EN BOUTEILLES:
55000
Domaine La Grange Tiphaine Logo

VOIR LES VINS DE LA GRANGE TIPHAINE


Coralie et Damien ont investi ensemble le lieu-dit La Grange Tiphaine en 2002, mais ce n’est que depuis 2008 qu'ils sont tous les deux sur le pont. 
C'est la cinquième génération à la tête de du domaine La Grange Tiphaine. Les Delecheneau ont toujours eu le souci de la qualité car dès le grand-père les vins et le nom Delecheneau étaient « en bouteille ». Michel Debré, premier ministre à l’époque, n’en avait-il pas fait le fleuron de sa cave ?
Il y avait donc une certaine fierté à faire bon.

Depuis 2002 donc, Damien est revenu au domaine après des études à Bordeaux et quelques stages au Château Lafon-Rochet, domaines Verret et Laroche en Bourgogne. Il a été rattrapé par les terroirs et les cépages qui font la richesse du domaine – près de 40 parcelles et des climats répartis sur Montlouis, Touraine et Amboise. En chef d’orchestre, il joue la partition de ces multiples sols avec comme instrument ces cépages tels le chenin, le côt, le gamay ou le cabernet.

Exigeants, Damien et Coralie ne vivent le présent sans envisager l’avenir ou se rappeler le passé. Ils sont à l’écoute, en alerte. Ils apprivoisent à nouveau ce côté intuitif pour aborder la nature de manière plus instinctive. Rien n’est acquis, si ce n’est leur passion. Il faut sans cesse échanger, ouvrir ses oreilles, se nourrir des expériences.
Damien assure, avec deux salariés (Mathieu et Jean-Rémy), le travail de l’année à la vigne (de la taille aux vendanges) et au chai (des vinifications à la mise en bouteille). Côté administratif et commercial, c’est Coralie qui s’y colle, et aujourd’hui mieux vaut savoir tout faire : comptabilité, communication, recrutement, étiquetage, préparation de commande et surtout promotion des vins du domaine, en France et dans le monde. Échanges, accords, désaccords, compromis, ce travail à 4 mains nous fait avancer et valorise tout le travail réalisé à la Grange Tiphaine.

Clef de Sol… ces trois mots résument à eux seuls la philosophie du domaine. L’interprétation juste de leurs terroirs de Touraine-Amboise et Montlouis-sur-Loire reste leur quête, millésimes après millésimes. Retranscrire le plus fidèlement possible l’origine de chacun des vins rouges, blancs ou rosés, demande rigueur, observation, humilité et précision.
Cette volonté de vous révéler chaque nuances de leur domaine les amène à s'effacer le plus possible pour laisser la nature s’exprimer.

"Travailler dans le respect de la nature, refuser l’utilisation de produits phytosanitaires, favoriser un milieu vivant propice à l’échange entre la faune et la flore, sont pour nous des décisions prises depuis déjà longtemps. La certification en Agriculture Biologique vient valider cette démarche que nous appliquons à l’ensemble de nos vignes des appellations Touraine, Touraine-Amboise et Montlouis sur Loire. Mais ce n’est qu’une étape…
Notre philosophie au chai, va dans le même sens mais ce travail n’est pas certifié par le cahier des charges AB. La biodynamie est peut-être une philosophie qui correspond mieux à notre conception d’un vrai vin « bio » … c’est maintenant ce que nous explorons".

Travailler toute l’année pour un beau fruit, puis laisser le vin se faire, en veillant à préserver la précision et la pureté originelle.

"Depuis notre premier millésime nous sommes heureux d’écrire de nouvelles pages de l’histoire du domaine, de vivre de notre passion et de mettre chaque année tout notre coeur dans nos cuvées.
Cette somme d’attention sur tout ce qui nous entoure, tout au long d’un millésime, est pour nous le postulat de départ pour arriver à créer des vins comme nous les aimons : précis, fins, élégants et surtout qui donnent envie d’être bus".

La grange Tiphaine mini Logo


Warning: opendir(../img/vigneron/34087) [function.opendir]: failed to open dir: No such file or directory in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 19

Warning: readdir() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 21

Warning: closedir() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 31

Retour à la liste des vignerons