Leurs vins ont une âme, il est l'heure de les partager ensemble

Domaine d' Ouréa

Adrien Roustan, vigneron à Vacqueyras (84)

 

APPELLATIONS PRODUITES:
Vacqueyras, Gigondas, Côtes du Rhône

SUPERFICIE TOTALE:
19 Hectares

CLIMAT:
Méditerranéen sec d'altitude           

NATURE DES SOLS:
Marnes calcaires avec galets roulés             

CEPAGES UTILISES:
Grenache, Syrah

RENDEMENTS MOYENS:
28 hl/ha

TYPE D'AGRICULTURE:
Biologique
Domaine d'Ouréa Logo

 

VOIR LES VINS DU DOMAINE D'OUREA


La création de ce vignoble est une rencontre, une histoire d’amour à trois. Ces lieux qui par l’intermédiaire d’un traducteur et l’entêtement des hommes donnent naissance à de grands vins.

Les vignes du domaine d'Ouréa sur Vacqueyras s’enracinent sur les «Hautes Garrigues», où elles s’animent pour retranscrire toute la magie du lieu. Sous des apparences paisibles, c’est un endroit de caractère, au tempérament méditerranéen, la noble rusticité des galets roulés de calcaire dompte cette terre de feu.

Leur Gigondas, est situé sur un panneau d’éboulis directement rattaché aux «Dentelles de Montmirail». Lors des différentes périodes interglaciaires, la roche calcaire s’est fissurée en profondeur, l’érosion a ventilé à l’aval des débris calcaires et marneux. Ce versant est ouvert, aéré, lumineux, avec une exposition plein sud qui permet aux raisins d’atteindre une pleine maturité.

L’altitude préserve l’équilibre et la fraîcheur des vins, gage de « buvabilité ».

Cet emplacement niché dans la partie la plus en altitude des «Dentelles» a donné le nom du Domaine «Ouréa». Il est le Dieu grec des Montagnes et des Hauts Monts. Dans la mythologie grecque, Ouréa fils de Gaïa (la terre mère) qu’elle engendra à partir d’elle-même est la personnification mâle des montagnes.

Le calcaire, par l’intermédiaire de la vigne, nous fait savoir qu’il est vivant. Afin de traduire les richesses du lieu, la famille Roustan a choisi un traducteur local: le Grenache. Il se situe à sa limite septentrionale de culture, et s’exprime avec grâce et élégance.

Les vins qui en sont issus vieillissent avec harmonie.

"Nous nous devons de comprendre ces lieux, de nous en inspirer afin de proposer une traduction en fonction du millésime. Il est important de trouver notre propre vérité, notre propre philosophie, cela implique une interprétation particulière qui rend lisible notre terroir."

Au DOMAINE d’Ouréa, Adrien et sa famille sont les ambassadeurs d’une viticulture de haute couture en respectant les grands principes pour l’éclosion de vins de qualités et originaux.


Warning: opendir(../img/vigneron/18519) [function.opendir]: failed to open dir: No such file or directory in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 19

Warning: readdir() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 21

Warning: closedir() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 31

Retour à la liste des vignerons