Leurs vins ont une âme, il est l'heure de les partager ensemble

Domaine de Villeneuve

Stanislas Wallut, vigneron à Orange (84)

 

APPELLATIONS PRODUITES:
Châteauneuf-du-Pape, Côtes du Rhône, igp. Principauté d'Orange

SUPERFICIE TOTALE:
12 Hectares

CLIMAT:
Méditerranéen sec

NATURE DES SOLS:
Argiles, limons, sables et galets roulés

CEPAGES UTILISES:
Grenache, Mourvèdre, Syrah, Cinsault, Clairette

RENDEMENTS MOYENS:
25 hl/ha

TYPE D'AGRICULTURE:
Biodynamique
     Domaine de Villeneuve Logo

VOIR LES VINS DU DOMAINE DE VILLENEUVE


Le domaine de Villeneuve a été repris en 1993 par les familles WALLUT et du ROY de BLICQUY avec le projet de faire partie des meilleurs vins de l’Appellation. 
 
Encépagement: 70% Grenache, 16% Mourvèdre, 8% Syrah, 4% Cinsault, 2% Clairette. 
Production annuelle: entre 160 et 200 hectolitres soit 20 à 25 hectolitres par hectare ce qui correspond environ à la moitié du rendement des grandes Appellations françaises. 
Age des vignes: 90% du vignoble a entre 30 et 95 ans! 
 
Sol et vigne: Griffonage pour faire respirer le sol ou l’enherbement pour concurrencer la vigueur de la vigne et pour favoriser la porosité des sols. Aucun désherbage chimique, aucun traitement à base de molécules de synthèse. 
Uniquement des traitements au soufre et au cuivre en sous-dosage grâce à un procédé qui leur est propre ainsi que l’application de préparations utilisées en agriculture biodynamique.

"En effet, nous sommes des adeptes de cette approche qui nous a fait prendre conscience d’une chose essentielle: la santé de la plante donc de la vigne passe par la reconstitution de ses défenses immunitaires. C’est l’énergie intérieure de la plante qui oppose une barrière aux maladies et aux viroses et non pas des “médicaments” qui gérent le provisoire."

Vinification: Tout est conçu pour que le raisin arrive dans les meilleures conditions sanitaires possibles: il est trié d’une façon extrêmement soignée avant d’être déposé dans la benne. La responsabilité de cette phase clé incombe à 100% à Stanislas Wallut. 
 
La cave est totalement enterrée sur 2 niveaux, 2 faces sur 4 sont construites avec des blocs de pierre du Gard de 7.5 tonnes par bloc. L’idée étant de faire respirer la cave et de réguler naturellement les températures et l’hygrométrie. 
Le raisin est donc encuvé de la benne par gravitation, soit entier, soit foulé, soit égrappé suivant leurs choix. 
Cette méthode évite la brutalité du pompage par aspiration. 
Les cuves de vinification sont en béton qui a la propriété de mieux isoler que les cuves en inox. C’est essentiel dans nos régions chaudes. Les cuves sont carrelées en carreaux de céramique alimentaire. Le carreau a l’avantage de ne pas être un “nid” à bactéries. 
 
Le volume des cuves est de 80 hectos pour les cuves de fermentation et de 50 hectos pour les cuves d’élevage. 
 
"Nous pratiquons le pigeage, en brisant le chapeau de marc pour qu’il soit noyé par le moût et que l’extraction des polyphénols soit la meilleure possible. A cette technique s’ajoute, en fonction de nos choix et de la densité du moût, le délestage, le remontage mais toujours d’une façon mesurée, sans systématique aucune!"
 
Le jus de presse est encuvé à part et, en fonction de son évolution, est incorporé ou non dans le jus de goutte. Pressage pneumatique avec un programme de pressurage qui varie considérablement suivant les apports. 
 
L’élevage se fait sur lies fines en cuves et en fûts. Le % d’élevage en fût ne dépasse jamais 20% de la production totale. 
 
Vignoble en Biodynamie depuis 1998 certifié Ecocert et Biodyvin.


Warning: opendir(../img/vigneron/17329) [function.opendir]: failed to open dir: No such file or directory in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 19

Warning: readdir() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 21

Warning: closedir() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 31

Retour à la liste des vignerons