Leurs vins ont une âme, il est l'heure de les partager ensemble

Domaine des Entrefaux

Famille Tardy, vignerons à Chanos-Curson (26)

 

APPELLATIONS PRODUITES:
Crozes-Hermitage, IGP. Collines rhodaniennes

SUPERFICIE TOTALE:
26 Hectares

CLIMAT:
Tempéré typé méditerranéen

NATURE DES SOLS:
Terrasse caillouteuse et argilo-calcaire

CEPAGES UTILISES:
Syrah, Roussanne, Marsanne, Viognier, Chardonnay               

RENDEMENTS MOYENS:
35 hl/ha

TYPE D'AGRICULTURE:
Biologique

PRODUCTION EN BOUTEILLES:
105000
Domaine des Entrefaux Logo

 

VOIR LES VINS DU DOMAINE DES ENTREFAUX


A l’origine « Entre Four », la terre de plusieurs parcelles était utilisée par les usines du village pour la fabrication de tuiles ou de briques à fours. Nous en retrouvons encore quelques vestiges lors des labours.
C'est en 1991 que Charles poursuit au domaine l'héritage familial, rejoint en 2005 par sa femme Anne.

Une grande partie de leurs 26 hectares de vignes se situe sur la terrasse caillouteuse communément appelée «Les Chassis», qui représente 80% des Crozes, le reste est planté sur le coteau argilo-calcaire situé dans le prolongement de la butte de l’Hermitage, terroir propice aux cépages blancs.

Ils ont progressivement changé leurs méthodes de travail à la vigne ces dernières années pour pouvoir prétendre aujourd’hui à une certification en agriculture biologique qu'ils ne revendiquent pas par manque de courage pour remplir les documents administratifs.
Les sols du vignoble sont travaillés et ils utilisent des méthodes empruntées à la biodynamie pour entretenir la vie microbienne et lutter contre les maladies du bois. Ils sont suivis par un consultant viticole pour le traitement biologique des vignes. 
Bien que le rendement autorisé soit de 45 hl/ha, ils visent 40 hl en laissant 6 à 8 grappes par pied pour une densité de plantation de 6 000 pieds à l’hectare. En 2007, le rendement moyen sur l’exploitation fut de 35 hl/ha.

Les vendanges sont réalisées à la main et les raisins triés à la vigne, si nécessaire. 
Les 4 hectares de Marsanne, Roussane sont vendangés en premier, pressés, débourbés et mis à fermenter pour un tiers en fût, deux tiers en cuve sans aucun levurage. Les mises en bouteilles se font fin juillet pour la qualité dite « domaine » tandis que leur sélection parcellaire « Les Pends » est disponible l’automne suivant, si la qualité leur convient.

"Nous cueillons la syrah autour de 13% et séparons nos cuvées de rouge en fonction de l’âge des vignes, de la provenance et abaissons, si nécessaire, la température des moûts à 15/17°c pour avoir des fermentations sereines qui finissent progressivement à 30°c. Le temps de cuvaison oscille entre 8 jours pour les jeunes vignes et 3 semaines pour les plus âgées. Nous ajustons le soufre à la mise en bouteille pour atteindre 10 à 15 mg/l de SO2 libre pour 25 à 30 de total, ces faibles doses de soufre n’étant possible qu’avec des vins « propres »".


Warning: opendir(../img/vigneron/88565) [function.opendir]: failed to open dir: No such file or directory in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 19

Warning: readdir() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 21

Warning: closedir() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 31

Retour à la liste des vignerons