Leurs vins ont une âme, il est l'heure de les partager ensemble

Domaine du Coulet & Matthieu Barret

Matthieu Barret, vigneron à Cornas (07)

 

APPELLATIONS PRODUITES:
Cornas, Côtes du Rhône, Crozes-Hermitage

SUPERFICIE TOTALE:
13 Hectares

CLIMAT:
Méditerranéen avec microclimats

NATURE DES SOLS:
Granit tres dégradé "gore", bande argilo limoneuse et calcaire   

CEPAGES:
Syrah (Cornas), Carignan, Grenache, Marsanne

RENDEMENTS MOYENS:
25 hl/ha

TYPE D'AGRICULTURE:
Biodynamique

PRODUCTION EN BOUTEILLES:
30000 et 400 magnums
Matthieu Barret, Domaine du Coulet Logo

 

VOIR LES VINS DU DOMAINE DU COULET & DE MATTHIEU BARRET

Installé depuis 1998, Matthieu Barret, exploite 10 ha en appellation Cornas plantés sur des terrasses exposées vers le soleil levant et en Côtes du Rhône. Dans ce terroir de Cornas, fait de vieux granit très dégradé appelé « gore », Matthieu Barret a pour ambition de créer des vins 100 % raisin. Pour l’heure, dit-il, le seul intrant est le soufre, produit nécessaire pour la conservation du vin lorsqu’il doit voyager, mais il en réduit de plus en plus les doses. L’équilibre naturel se dessine à la vigne par une taille précise qui régule le rendement à 23 hl/ha. 

« Les grands vins sont faits de « simples » raisins. Aucune vinification, fut-elle parfaite, ne peut créer ce que l’on peut obtenir naturellement. Le raisin contient cette « magie ». Il nous appartient donc de ne pas la détruire. Notre vinification est « souple » pour laisser le vin faire à sa guise afin qu’il exprime son terroir et son millésime ». 

Pour l’heure, Matthieu élabore quatre cuvées, mais d’autres cuvées spéciales verront le jour lors des prochaines récoltes. La vendange est envoyée dans les cuves par gravité. Pendant la cuvaison, il procède à un seul pigeage quotidien. Le pressurage se fait à faible pression pour éviter l’extraction de tanins durs et la clarification est exécuté naturellement, sans filtration ni collage, toujours dans le souci de préserver la pureté du fruit. Pour l’élevage, il utilise des fûts de 400 litres qui ont déjà contenu au moins 4 millésimes pour ne pas marquer ses vins de bois neuf.

La culture bio-dynamique permet aux levures de se développer. Clé des arômes, ces champignons microscopiques se retrouvent sur la peau du raisin. Plus il y a de variétés de levures indigènes, plus typé sera le vin. Il n'est donc pas nécessaire d'introduire des levures étrangères qui orientent les arômes et finissent par standardiser les vins. En matière de traitements l'utilisation de l'anhydride sulfureux n'est pas indispensable. Pour des raisons liées aux transport et stockage nous ajoutons 2 g/hl à la mise en bouteille. C’est le seul additif que nous utilisons.

Additifs et conservateurs ne sont pas nécessaires dès lors que la matière première est soignée et de bonne qualité. Inutile d'avoir recours à l'acide tartrique pour réacidifier les vins ou à la chaptalisation pour atteindre le taux d'alcool souhaité.



Warning: opendir(../img/vigneron/60129) [function.opendir]: failed to open dir: No such file or directory in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 19

Warning: readdir() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 21

Warning: closedir() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 31

Retour à la liste des vignerons