Leurs vins ont une âme, il est l'heure de les partager ensemble

Terre Des Chardons

Julie Balagny et Jérôme Chardon, vignerons à Bellegarde (30)


APPELLATIONS PRODUITES:
Costières de Nîmes, Clairette de Bellegarde, Vin mousseux de qualité

SUPERFICIE TOTALE:
9 Hectares

CLIMAT:
Méditerranéen

NATURE DES SOLS:
Silico-argileux avec galets roulés (gress)

CEPAGES UTILISES:
Syrah, Grenache, Clairette

RENDEMENTS MOYENS:
30 hl/ha

TYPE D'AGRICULTURE:
Biodynamique
Terre des Chardons Logo


VOIR LES VINS DE TERRE DES CHARDONS


Le vignoble se trouve sur le plateau des Costières. Le sol est constitué de cailloux siliceux, déposés jadis par le Rhône, appelés localement « gress ». Ces galets, chauffés le jour par le soleil, restituent la nuit cette chaleur pour une meilleure maturation des raisins. Ils confèrent au sol de meilleures propriétés filtrantes et sont donc garants d'une fraîcheur naturelle. Ils facilitent l'accès des racines aux nappes d'eau plus profondes et offrent ainsi aux vignes une meilleure résistance à la sécheresse estivale. Le mistral, vent dominant, souffle de façon régulière : il garantit une bonne aération des grappes et limite ainsi le risque de maladies.
 
Le vignoble se compose de 4.3ha de Syrah, de 2.10ha de Grenache noir pour l'élaboration des vins rouges et rosé mais également de 2.50ha de Clairette pour notre vin blanc sec et pour la vendange tardive. 
Ces cépages méridionaux sont palissés et conduits en cordon de Royat, pour une meilleure aération des grappes et pour un bon maintien de la végétation. Les dernières plantations de Grenache noir et de Clairette, cépages à port érigé, sont taillées en gobelet favorisant ainsi une bonne pénétration du vent et du soleil.

Il y a quelques différences de terroir ce qui confère aux raisins des variations gustatives donnant naissances à plusieurs cuvées. Avec les années, chaque vin est issu des mêmes parcelles. Seul l'effet millésime change les caractéristiques du vin.

"Notre philosophie est d'aider la vigne à révéler son terroir pour une expression plus personnelle de nos vins. L'emploi d'éléments naturels dans la conduite du vignoble permettent à la flore et à la faune auxiliaires de se développer en harmonie. Les équilibres biologiques obtenus participent ainsi à l'esprit de nos vins."

Le travail du sol (chaussage superficiel sans retournement) se fait avec une petite charrue vigneronne, il est essentiel dans le maintien de son équilibre. Il permet en effet une aération du sol pour une meilleure activité microbienne et facilite la minéralisation d'éléments majeurs. Il favorise aussi une meilleure infiltration de l'eau. Le déchaussage, par la suppression des racines superficielles, contraint la vigne à un enracinement plus profond et va ainsi « chercher » le terroir. Travailler le sol est aussi la façon la plus biologique de maintenir ses vignes propres afin de réguler les herbes indésirables.

"Nos méthodes de vinifications se font dans le même état d'esprit que nos activités autour de la vigne.
Nos vins sont vinifiés traditionnellement ou selon la méthode de la macération carbonique avec une maîtrise permanente des températures. Les fermentations se font avec des levures indigènes et sans soufre afin de révéler la typicité de notre terroir. Les fermentations achevées, ils sont ensuite affinés en cuve."

Les vendanges sont réalisées manuellement en caisses de 10kg afin de récolter des grappes de raisins intactes pour la cave. Pour le rosé et les blancs, les raisins sont refroidis en chambre froide avant le pressurage.
Aucunes levures ne sont utilisées pour les fermentations. Ils procèdent avec des pieds de cuves, levains naturels pour chaque vin. Les moûts de blanc, rosé et de Grenache sont légèrement sulfités à l'encuvage (1.5 g/hl), les Syrah pour les rouges pas toujours. De légers sulfitages sont faits avant l'élevage si cela est nécessaire, et un sulfitage d'appoint peut être effectué avant les mises en bouteilles. Leurs vins ne dépassent jamais les 35 à 40 mg/l de SO2 Total.
Les vins sont collés au blanc d'oeuf bio ou avec des bentonites pures (argile).

Terre des Chardons Bannière



Warning: opendir(../img/vigneron/59451) [function.opendir]: failed to open dir: No such file or directory in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 19

Warning: readdir() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 21

Warning: closedir() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/lheurevi/www/vignerons.php on line 31

Retour à la liste des vignerons